Menu Close

Dr David Marsolais a complété un doctorat à l’Université Laval sur la thématique du lien entre l’inflammation et le remodelage du tissu conjonctif. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral dans au sein de l’équipe du Dr Hugh Rosen au Scripps Research Institute en Californie, où il a contribué au développement de modulateurs pharmacologiques du récepteur S1P1. Dr Marsolais a également investigué l’impact de drogues ciblant les sphingolipides sur la réponse immunopathlogique induite par le virus de l’influenza.

Motivé par son expertise en remodelage tissulaire, en immunologie et en biologie pulmonaire, Dr Marolais établit son laboratoire à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Avec son équipe, il évalue le rôle des sphingolipides et l’impact de leurs modulateurs pharmacologiques dans des cascades d’événements liant des dérégulations du système immunitaire et les altérations structurales du poumon.

On note un intérêt croissant pour les traitements pharmacologiques modulant de près ou de loin les sphingolipides. Les mécanismes d’action de ces composés sont partiellement compris et peuvent même dépendre du contexte. Dr Marsolais espère que ses travaux permettront de mieux apprécier le rôle des sphingolipides et de leurs cibles dans le contexte des maladies pulmonaires. Il vise à découvrir de nouvelles pistes pour l’élaboration de stratégies pharmacologiques.