Menu Close

La science et les scientifiques n’ont plus la cote qu’ils avaient à une autre époque.  On note une résistance croissante dans la population à la vaccination, la mise en doute du propos des professionnels de la santé et même une opposition farouche de certains milieux aux propos de la science sur la théorie de l’évolution, le réchauffement climatique et même le retour de la croyance à une terre plate.  Comment répondre aux détracteurs de la science? Quelle(s) stratégie(s) de communication utiliser? Voici le thème principal qui avait été retenu pour le symposium. Vous trouverez ci-dessous le lien pour les vidéos de la conférence virtuelle que Sébastien Gauthier a donnée sur cette question le 1st avril 2020.

Collaborateurs et conférenciers

Sébastien Gauthier est un communicateur scientifique spécialisé en astronomie, en planétarium et en cinéma immersif. Il est l’auteur de nombreuses conférences sur le Cosmos, la pensée rationnelle et la pseudoscience. Il est également l’auteur de plusieurs films de planétarium à succès comme Tempo, Aurōrae et récemment, Exo, un film internationalement primé sur la recherche de la vie dans l’Univers.

Durant plus de vingt ans, on a pu voir son travail sur scène, à la télévision, dans les journaux, sur le web et dans plusieurs musées et planétariums de par le monde. Il a travaillé notamment avec le planétarium de Montréal, l’ASTROLab du Mont-Mégantic et l’Agence spatiale canadienne.

Comme réalisateur, Sébastien Gauthier est connu pour son style combinant science, art et philosophie avec un sens marqué du récit. Comme conférencier, il est reconnu pour sa passion et pour ses présentations enlevantes qui suscitent l’intérêt et l’émerveillement. Avec un style chaleureux et décontracté, ses présentations s’adressent tantôt à un public général, tantôt aux spécialistes.

Éditions antérieures

Consultez les éditions antérieures du Symposium sur le transfert des connaissances