Menu Close

Le Symposium sur le transfert des connaissances du Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec est présenté en collaboration avec la Chaire de Transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l’Université Laval et avec la Chaire de recherche en santé du Canada sur l’environnement et la génétique des troubles respiratoires et de l’allergie.

Le transfert des connaissances fait partie intégrante de toute carrière en recherche scientifique ainsi que dans le domaine de la santé. Que ce soit pour la rédaction d’un article scientifique ou de vulgarisation, la présentation d’une communication orale ou par affiche, la participation à un café scientifique ou la participation à une conférence de presse, il est essentiel de maîtriser de solides bases dans ce domaine particulièrement dans un monde où la disponibilité des outils de communication explose. Destiné aux étudiants gradués du Réseau et aux chercheurs, le symposium s’adresse également à tous les intervenants du système de la santé, de la communication et de l’éducation intéressés par le transfert des connaissances.

La science et les scientifiques n’ont plus la cote qu’ils avaient à une autre époque.  On note une résistance croissante dans la population à la vaccination, la mise en doute du propos des professionnels de la santé et même une opposition farouche de certains milieux aux propos de la science sur la théorie de l’évolution, le réchauffement climatique et même le retour de la croyance à une terre plate pour certains partisans.  Comment répondre aux détracteurs de la science? Quelle stratégie de communication utiliser? Voici le thème principal et très actuel du symposium. L’édition de cette année vous propose également des activités et des ateliers dans une foule de domaine pertinent.

Cette onzième édition du STC du RSRQ aura lieu le 1er avril 2020, à l’Aquarium du Québec.

Comité organisateur

Collaborateurs et conférenciers

Henri Assogba est professeur agrégé au Département d’information et de communication de l’Université Laval, où il enseigne dans la section journalisme. Ancien journaliste, il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication obtenu à l’Université de Lyon (France).

Chercheur régulier au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), ses recherches portent entre autres sur les médias en Afrique et les mutations des pratiques journalistiques, avec un intérêt marqué pour le traitement médiatique des thématiques environnementales.

M. Assogba animera l’activité “Conférence de presse” lors du Symposium.

Sébastien Gauthier est un communicateur scientifique spécialisé en astronomie, en planétarium et en cinéma immersif. Il est l’auteur de nombreuses conférences sur le Cosmos, la pensée rationnelle et la pseudoscience. Il est également l’auteur de plusieurs films de planétarium à succès comme Tempo, Aurōrae et récemment, Exo, un film internationalement primé sur la recherche de la vie dans l’Univers.

Durant plus de vingt ans, on a pu voir son travail sur scène, à la télévision, dans les journaux, sur le web et dans plusieurs musées et planétariums de par le monde. Il a travaillé notamment avec le planétarium de Montréal, l’ASTROLab du Mont-Mégantic et l’Agence spatiale canadienne.

Comme réalisateur, Sébastien Gauthier est connu pour son style combinant science, art et philosophie avec un sens marqué du récit. Comme conférencier, il est reconnu pour sa passion et pour ses présentations enlevantes qui suscitent l’intérêt et l’émerveillement. Avec un style chaleureux et décontracté, ses présentations s’adressent tantôt à un public général, tantôt aux spécialistes.

Sébastien Gauthier  fera une conférence dans le cadre du segment « Y a-t-il des stratégies de communication efficaces face aux détracteurs de la science? » du mini symposium Comment répondre aux détracteurs de la science

Ancien professionnel de la santé en France (Masseur-Kinésithérapeute), Benoît Hogedez est désormais hypnothérapeute à Montréal. Il est également engagé dans la recherche en épistémologie par son parcours actuel au Doctorat de Philosophie pratique de l’Université de Sherbrooke sous la direction de François Claveau.

Son travail de recherche est orienté autour du thème des médecines alternatives et complémentaires (thérapies manuelles et pratiques « corps-esprit »).

Benoît Hogedez fera une conférence dans le cadre du segment « Fake news, fake science et croyance » du mini symposium  Comment répondre aux détracteurs de la science.

Source biographique: epistemopratique.org

Dr Pierre-Alexis Lépine est pneumologue-intensiviste à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).  Il est détenteur du Maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Toronto. Il est professeur de clinique, chargé de responsabilités administrative et membre du comité de consultation pédagogique au Département de médecine à la Faculté de médecine de l’Université Laval.  

Il est également responsable de l’enseignement par simulation dans le cadre du programme de résidence en médecine interne et expert-conseil en pédagogie au Centre Apprentiss de l’Université Laval.

Programme préliminaire

Pul-MOTS-naire: Le club de la ligue scientifique de communication (LSC)

Vous pensez tout connaître de la façon de communiquer la  science aussi bien à vos collègues qu’au grand public? Sur le principe de la Ligne Nationale d’Improvisation (LNI) venez assister à notre quiz Pul-MOTS-naire qui propose des questions, des épreuves et des défis à relever sur tous les aspects de la communication scientifique, de la présentation d’un poster à la vulgarisation.

Vous êtes un étudiant gradué (MSc, PhD, stagiaire postdoctoral) membre du RSRQ et vous seriez intéressé à faire partie d’une des 2 équipes qui vont s’affronter? Proposez votre candidature à André Dagenais.

Voir la description et les règlements du Quiz

Date butoir pour soumettre votre candidature: 11 mars 2020 à 23h59

Modérateurs: Dr André Dagenais, Dr Pierre-Alexis Lépine

Les Dragons de la science

Basée sur l’émission de télévision Dans l’œil du dragon, cette activité vise à faire la promotion de la recherche et à favoriser la communication et la vulgarisation de la science. Sont éligibles à cette activité tous les étudiants gradués (MSc, PhD, stagiaire postdoctoral) qui sont membres du RSRQ. L’objectif du concours est de convaincre les membres du jury de financer un projet de recherche (projet en cours ou inventé). Les participants ont 8 minutes pour vendre leur projet et chacun des dragons dispose de 4 minutes pour poser des questions. Un prix de 200 $ sera remis au candidat ou à la candidate qui se sera démarqué(e).

Pour participer, soumettre

  • Le titre du projet de recherche
  • La description du projet de recherche (limite de 250 mots)
  • Le montant de la subvention demandé pour la réalisation du projet de recherche

À l’adresse courriel suivante : André Dagenais

Voir la description et les règlements de l’activité

Date butoir pour soumettre votre projet: 11 mars 2020 à 23h59

Communiqué et conférence de presse, un art qui s’apprend!

Au cours d’une carrière scientifique, vous serez peut-être appelés à participer à des conférences de presse pour faire la promotion de votre recherche. Dans le cadre du symposium, nous vous proposons une expérience inédite : celle de vivre une véritable conférence de presse en collaboration avec les étudiants en journalisme du Pr Henri Assogba du département d’information et de communication de l’Université Laval. Tous les étudiants gradués (MSc, PhD, stagiaire postdoctoral) membres du RSRQ peuvent participer à ce concours. Vous aurez 5 min pour décrire rapidement à l’auditoire la découverte la plus intéressante qui découle de vos travaux en utilisant le formulaire standardisé de communiqué de presse. L’annonce sera suivie d’une période de 10 min de question avec les journalistes. Un prix de 150 $ sera décerné à l’étudiant qui aura la meilleure prestation ainsi qu’à l’étudiant en communication qui se sera démarqué lors de la conférence de presse.

Pour participer, soumettre:

À l’adresse courriel suivante : André Dagenais

Voir la description et les règlements de l’activité

Date butoir pour soumettre votre communiqué de presse: 11 mars 2020 à 23h59

Autres documents pertinents:

Inscription

La date limite pour l’inscription est le 21 mars 2020 à 23h59 (* champs obligatoires)

Éditions antérieures

Consultez les éditions antérieures du Symposium sur le transfert des connaissances