Menu Close

Le laboratoire du Dr Roger C. Levesque se penche sur la problématique des infections opportunistes causées par Pseudomonas aeruginosa, notamment chez les patients atteints de la fibrose kystique. En utilisant une approche multidisciplinaire nous essayons de trouver des traitements alternatifs afin de contrer la problématique en lien avec ces infections.

Le développement des nouveaux inhibiteurs antimicrobiens implique l’utilisation des bio-essais in vitro en combinaison avec les modèles animaux de l’infection. Pour des raisons éthiques évidentes nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le développement d’un modèle du tissu pulmonaire ex vivo en utilisant des lignées cellulaires humaines et en utilisant la technologie de bio-impression tridimensionnelle 3D et en collaboration avec de la compagnie CELLINK.

Ce modèle pourra servir pour étudier la pathogénèse de n’importe quel pathogène respiratoire, ainsi que pour tester l’efficacité et/ou la cytotoxicité des molécules thérapeutiques. Ces modèles respiratoires pourraient aussi être utilisés pour des études de la génomique, la de transcriptomique et la protéomique pulmonaire ce qui permettra l’acquisition de métadonnées sur les infections pulmonaire et les interactions hôte-microorganisme en cours de thérapie.