Effet de méthodes de mitigation des poussières et de l’ammoniac sur la qualité de l’air et les bioaérosols dans des logements alternatifs pour poules pondeuses
Pour répondre aux nouvelles exigences de bien-être animal, les élevages pour poules pondeuses sans cage sont devenus plus répandus. La qualité de l’air dans ce type d’établissement est un enjeu particulier à cause de la présence de litière au sol et de la liberté des animaux. Pour remédier à ce problème, des stratégies de mitigation des contaminants dans l’air ont été mises au point par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Le projet présenté a pour objectif d’étudier l’impact de ces stratégies sur la qualité de l’air et les bioaérosols dans des élevages expérimentaux pour poules pondeuses.
To meet new animal welfare requirements, cage-free laying hen farms have become more widespread. The air quality in this type of establishment is a particular issue because of the presence of litter on the ground and the freedom of the animals. To remedy this problem, air contaminant mitigation strategies have been developed by the Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. The objective this project is to study the impact of these strategies on air quality and bioaerosols in experimental farms for laying hens.
- Conférencier/Speaker: Magali-Wen St-Germain, MSc
- Institution(s), Partenaire(s) / Institution(s), Sponsor(s): IUCPQ-UL