Menu Close
NFlamand

Après avoir travaillé trois ans en tant qu’inhalothérapeute, le Dr Nicolas Flamand réoriente sa carrière et retourne aux études en biochimie pour mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans les maladies pulmonaires.

Il poursuit par la suite ses études graduées sur la régulation de la synthèse des leucotriènes, lipide biologique aux propriétés bronchoconstrictrices et qui peuvent moduler la réponse immunitaire pulmonaire. Lors de son stage postdoctoral dans la division de médecine interne de l’Université du Michigan, le Dr Flamand se découvre un intérêt particulier pour les endocannabinoïdes, lipides naturellement présents dans l’organisme qui interagissent étroitement avec les leucotriènes.

Dans son laboratoire à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, le Dr Flamand étudie cette relation entre les leucotriènes et les endocannabinoïdes, leur rôle sur la régulation de l’inflammation pulmonaire étant encore peu étudié. Ce travail est particulièrement complexe puisque les endocannabinoïdes sont des molécules très instables contrairement au THC, également retrouvé dans le cannabis. Actuellement, le cannabis est consommé davantage de manière inhalée que par vapotage ou consommation orale. Il est donc primordial de bien comprendre à quel point la consommation de cannabis affecte:

  1. La physiologie respiratoire;
  2. l’inflammation pulmonaire;
  3. le système des endocannabinoïdes.

Les objectifs du Dr Flamand consistent à évaluer comment l’usage régulier de cannabis, de ses dérivés, et d’endocannabinoïdes affecte le système respiratoire, notamment à long terme.