Menu Close

Après avoir fait sa formation en soins intensifs pédiatriques en France, Dr Philippe Jouvet obtient un PhD en physiologie de la nutrition humaine et du métabolisme et un MBA en gestion hospitalière. Dr Jouvet rejoint en 2004 le service de soins intensifs du CHU de Sainte-Justine à Montréal comme clinicien chercheur et intensiviste pédiatre. Les recherches du Dr Jouvet portent sur l’application de l’intelligence artificielle en santé respiratoire.

Dr Jouvet travaille à mettre en place des systèmes d’aide à la décision clinique en temps réel et sur la prise en charge des catastrophes. Dans les unités de soins intensifs, la capacité de croiser les informations afin de prendre les bonnes décisions est limitée, particulièrement en situation de fatigue et de stress, qui font partie du quotidien du personnel soignant. Afin d’améliorer la qualité des soins, le Dr Jouvet vise à développer des outils informatiques à travers l’intelligence artificielle pour soutenir les décisions médicales en temps réel.

Grâce à des subventions obtenues des fonds du CHU Ste-Justine, d’IVADO, du MSSS du Québec, du FRQS, des IRSC, du CRSNG et de l’industrie, les recherches du Dr Jouvet visent à établir des modèles qui permettront la gestion de bases de données massives et qui aideront à intégrer les données de recherche fondamentale et clinique. Ces outils permettront l’aide au diagnostic médicale, à la prédiction de l’aggravation clinique, à la prise de décision thérapeutique comme l’aide à la prescription du support respiratoire aux soins intensifs ainsi qu’à l’organisation des soins. Cette approche nécessite une approche multidisciplinaire incluant les chercheurs fondamentaux, cliniciens et les ingénieurs dans de nombreux domaines, expertises de recherche présentes au sein du Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec.