Inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé depuis quelques années par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) , ce concours s’adresse à tous les étudiants gradués, maîtrise, doctorat ou post-doctorat, qu’il soit du Réseau en santé respiratoire, de la Chaire de transfert de connaissances, de la Chaire de recherche sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme… ou tout autre étudiant!
L’objectif du concours est d’expliquer à un auditoire multidisciplinaire un projet de recherche en termes simples et concrets. Les participants ont trois minutes pour expliquer clairement leur recherche, leurs résultats et les retombées possibles, s’il y a lieu. Une seule diapositive PowerPoint est permise comme support visuel.
Les chercheurs ont souvent peu de temps pour expliquer aux médias leur projet de recherche et leurs résultats, et il s’agit d’un art qui se développe et se peaufine durant toute une carrière. Le RSR a attribué trois prix soit : $250 pour la première place, $150 pour la deuxième, et $100 la troisième! Les six meilleurs résumés ont été sélectionnés pour le concours.