Menu Close

Symposium sur le transfert des connaissances - Édition 2018

Thème: Quand la science s'emmêle, comment la démêler?

Le Symposium en transfert des connaissances du Réseau en santé respiratoire était présenté en collaboration avec la Chaire en Transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l’Université Laval et avec la Chaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’Asthme.

Cette dixième édition du STC du RSR a eu lieu le 6 avril 2018, à l’Aquarium du Québec.

Comité organisateur

  • Louis-Philippe Boulet (prés.), titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l’Université Laval,
  • Julie Turmel, Coordonnatrice – Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l’Université Laval,
  • Elyse Bissonnette, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et Directrice du RSR,
  • Catherine Laprise, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie, UQAC,
  • Éric Rousseau, professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke,
  • Mariève Doucet, Directrice administrative du RSR.

Membres invités

  • Annie Leblanc, professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval,
  • André Dagenais, chercheur associé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal,
  • Myriam Gagné, étudiante au doctorat de l’Université Laval.

Ce comité travaille en collaboration avec les membres du comité scientifique du RSR

Conférenciers

Pascal Lapointe est journaliste scientifique depuis une vingtaine d’années et rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse.

Il est auteur de quelques livres dont un Guide de vulgarisation (MultiMondes, 2008) et est chargé de cours en vulgarisation scientifique et en journalisme à l’Université de Montréal.

Dr André Dagenais est actuellement Coordonnateur administratif du Réseau en santé respiratoire du Québec.
Dr Dagenais détient un doctorat en Biologie cellulaire et moléculaire. Il a notamment été chercheur associé dans le laboratoire du Dr Yves Berthiaume, à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Le Dr Dagenais a fait à de nombreuses reprises des présentations scientifiques dans les écoles secondaires ainsi que les CEGEPs et a animé des conférences et des activités scientifiques pour le grand public au sein de la Société de biologie de Montréal.

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire et comme remplaçant. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Il a également occupé entre 2006 et 2012 plusieurs rôles de nature scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée sur les réseaux sociaux et en librairie, grâce à son populaire site web Le Pharmachien et aux livres du même nom.
Il est également un intervenant régulier dans l’ensemble des médias québécois. En 2014, il a été récipiendaire du Prix Sceptique pour la promotion de l’esprit critique en sciences. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail et son impact sur le mieux-être de la population. Depuis 2016, il produit et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora.

Concours Ma thèse (ou mémoire) en 180 secondes

Inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé depuis quelques années par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) , ce concours s’adresse à tous les étudiants gradués, maîtrise, doctorat ou post-doctorat, qu’il soit du Réseau en santé respiratoire, de la Chaire de transfert de connaissances, de la Chaire de recherche sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme… ou tout autre étudiant!

L’objectif du concours est d’expliquer à un auditoire multidisciplinaire un projet de recherche en termes simples et concrets. Les participants ont trois minutes pour expliquer clairement leur recherche, leurs résultats et les retombées possibles, s’il y a lieu. Une seule diapositive PowerPoint est permise comme support visuel.

Les chercheurs ont souvent peu de temps pour expliquer aux médias leur projet de recherche et leurs résultats, et il s’agit d’un art qui se développe et se peaufine durant toute une carrière. Le RSR a attribué trois prix soit : $250 pour la première place, $150 pour la deuxième, et $100 la troisième! Les six meilleurs résumés ont été sélectionnés pour le concours.

Les Dragons de la science

Basée sur l’émission de télévision Dans l’oeil du dragon, cette activité vise à faire la promotion de la recherche et de favoriser le développement de la culture scientifique des étudiants gradués. L’objectif du concours est de convaincre le jury de financer un projet de recherche. Les participants ont 10 minutes pour vendre leur projet et ensuite chacun des dragons dispose de 5 minutes pour poser des questions.

La gagnante a reçu une bourse de 200$ et aura le privilège de faire une entrevue sur son projet avec M. Pascale Lapointe, laquelle sera publiée dans Science-Presse.

Gagnantes/Gagnant de l’édition 2018

Concours ma thèse en 180 secondes:
1er prix: Julyanne Brassard
2ème prix: Jean-Philippe Rousseau
3ième prix: Lucile Pain

Concours les dragons de la science:
Ariane Lechasseur

Sur la photo, de gauche à droite: André Dagenais, Coordonnateur administratif du RSR, Jean-Philippe Rousseau, Ariane Lechasseur, Julyanne Brassard, Lucile Pain, Élyse Bissonnette, Directrice du RSR.

Photos de l'événement

Éditions passées

Consultez les éditions passées du Symposium sur le transfert des connaissances