Menu Close

Communiquer les résultats de ses travaux dans les journaux ou les conférences scientifiques fait partie intégrante de la recherche et de la carrière de chercheur. L’évaluation des manuscrits par les pairs joue donc un rôle essentiel dans la qualité et le fondement scientifique de ce qui est publié.
Traditionnellement, les articles étaient publiés dans des journaux scientifiques parrainés par des sociétés « savantes » regroupées autour de domaines de recherche spécifique. Depuis une vingtaine d’année, avec le développement des plateformes numériques, l’écosystème de la publication et de la communication scientifique a littéralement explosé :  open access, conglomérat de journaux scientifiques, délocalisation, revues pirates, conférences fantômes, évaluation des « facteurs d’impact » des journaux.
Quels sont les enjeux et comment s’y retrouver lorsqu’on veut publier ou présenter ses travaux?
Quel rôle joue la citation des références dans l’évolution de la recherche scientifique, comment s’assurer que les études citées soient valides et comment faire sa bibliographie et citer adéquatement?
Enfin, quelles leçons ont été apprises de la COVID-19 concernant les pré-publications et la communication de résultats de recherche au public sans revue préalables des données par des paires?
Voilà autant de questions qui seront abordés lors du symposium.

NOTE IMPORTANTE: Prévu en présentiel/virtuel le 25 mars prochain à l’Aquarium de Québec, nous suivrons l’évolution des mesures sanitaires en espérant pouvoir présenter l’événement aussi bien en virtuel que pour les participants sur place. Plus de détails bientôt.

Date et lieu

Vendredi 25 mars 2022, de 9h30 à 15h15

En présentiel: Aquarium du Québec
1675 avenue des Hôtels, Québec, QC, G1W 4S3

En virtuel: via Zoom, le lien de connexion est fourni lors de l’inscription.

Programme préliminaire

9h30-9h55
9h30-9h55

Accueil

Café sur place pour les participants en présentiel

9h55-10h00
9h55-10h00

Ouverture et mot de bienvenue

Dr Philippe Jouvet
Directeur du RSRQ
Dr Louis-Philippe Boulet
Titulaire de la Chaire de transfert de connaissances (Université Laval)
10h00-11h15
10h00-11h15

Atelier : Où et comment publier en 2022? Un portrait des lieux

10h00-10h15 Quiz interactif, connaissez vous bien votre journal?
10h15-10h45 Pr Vincent Larivière
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Diffusion des connaissances et évaluation de la recherche : un survol des enjeux
Portrait global de l'écosystème de l'édition des communications scientifiques en 2022 et des grands enjeux : facteurs d'impact, revues par des pairs, publications en open access, etc.
Vincent Larivière est professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies. Ses travaux de recherche s’intéressent aux modes de production et de diffusion des connaissances, et sont régulièrement vulgarisés dans une chronique publiée dans la revue Découvrir de l’Acfas. Il est détenteur d’un baccalauréat en Science, technologie et société, d’une maîtrise en histoire des sciences (UQAM) et d’un doctorat en sciences de l’information (Université McGill).
Mme Held Barbosa de Souza (à confirmer)
Spécialiste en bibliométrie, Université Laval
Importance des citations : La science un géant aux pieds d’argile (Titre définitif à venir)
11h15-12-15
11h15-12-15

Concours de présentations étudiantes

Science et communauté

12h15-13h15
12h15-13h15

Lunch

13h15-15h00
13h15-15h00

Atelier : Le miroir aux alouettes - Le côté « obscur » de la communication scientifique

13h15-13h30 Quiz interactif, connaissez vous bien votre conférence? </td
13h30-14h15 Dr Étienne Lemarié Professeur émérite de pneumologie, CHU, Université et Faculté de Médecine de Tours. Ancien président de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) Directeur général adjoint sortant de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française)
Dr Yves Tremblay
Centre de recherche du CHU de Québec, Université Laval



Science, recherche, pseudoscience. Information, communication et publication

Différencier science et recherche puis ses dérives (pseudoscience) et ses conséquences. Nous informons, communiquons et publions. Quelle différence entre ces trois termes?
14h15-15h00 Mme Marine Corniou
Journaliste scientifique pour le magazine Québec Science
Communiquer la science en temps de pandémie


Le temps des médias et celui de la recherche sont-ils compatibles? Comment rendre compte au grand public des avancées scientifiques en « temps réel »? Quelles leçons tirer de ces deux années au cœur du tourbillon?
Journaliste scientifique depuis 15 ans, dont 10 pour le magazine Québec Science, Marine Corniou a une prédilection pour les sujets de santé et médecine, mais couvre tous les thèmes scientifiques, de l’environnement à la physique des particules, en passant par la cosmologie.
15h00-15h10
15h00-15h10

Conclusion

Prix de présence, prix pour la meilleure présentation, prix du public

Inscription

Le symposium est sans frais mais l’inscription est obligatoire.
Dates limites d’inscription:
En présentiel: 15 mars 2022, 23h59
En virtuel: 24 mars 2022, 23h59

Éditions antérieures

Consultez les éditions antérieures du Symposium sur le transfert des connaissances