Menu Close

Webinaire conjoint SCT-RSRQ

Webinaire accrédité conjoint de la Société canadienne de thoracologie et du Réseau en santé respiratoire du Québec (RSRQ) sur la recherche sur l’asthme et mise à jour des directives sur l’asthme.

Le webinaire s’est tenu le 8 octobre 2021 de 16h00 à 17h30

Conférencières

Dre Andréanne Côté, Pneumologue, MD, FRCPC
Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (ICPQ), Université Laval, Québec, QC

Dre Andréanne Côté est une pneumologue intensiviste à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec depuis 2018. Elle a effectué sa formation complémentaire à l’université de Calgary en Alberta ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie clinique à l’université Laval. Elle est membre du comité de l’asthme de la société Canadienne de Thoracologie. Elle fait également de la recherche sur l’asthme, plus particulièrement sur l’étude des biomarqueurs dans l’optimisation du traitement de la maladie. Elle a notamment travaillé sur la position du CTS concernant l’asthme sévère et sur les guides de pratique de la toux du CHEST.

Dre Connie Yang, Pneumologue, MSc, MD, FRCPC, FAAP
Professeur associé clinique, Directeur de la clinique de l’asthme, Directeur du programme de formation, Division de la médecine respiratoire, Université de la Colombie Britannique, Vancouver, BC

Dre Connie Yang est pneumologue pédiatrique au BC Children’s Hospital à Vancouver, où elle est directrice du Pediatric Asthma Program. Elle est actuellement coprésidente du comité directeur de l’Assemblée sur l’asthme de la SCT et a dirigé l’élaboration de la dernière ligne directrice de la SCT sur l’asthme sur la gestion de l’asthme très léger et léger. Elle est également présidente de la section Santé respiratoire de la Société canadienne de pédiatrie où elle aide à diffuser des informations unifiées sur des sujets liés à la santé respiratoire pédiatrique.

Modérateurs

Dr Mathieu Morissette, PhD
Professor associé, Département de médecine, Université Laval, Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Québec, QC

Le Dr Mathieu Morissette est professeur agrégé au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec – UL dans l’axe Santé respiratoire. Il est directeur de l’axe Maladies obstructives et remodelage du Réseau en santé respiratoire du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la biologie des lésions pulmonaires et du tabagisme ainsi que sur la biopathologie de la MPOC et de l’emphysème. Il poursuit également des recherches sur la biologie du vapotage, essayant de comprendre comment cette nouvelle habitude affecte les poumons et comment elle peut interagir avec d’autres expositions environnementales et microbiennes pour affecter la santé pulmonaire.

Dr Larry Lands, MD, PhD
Professeur de Pédiatrie, Université McGill
Directeur de Médecine respiratoire pédiatrique, Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC

Le Dr Larry Lands est directeur, Médecine respiratoire pédiatrique et directeur de la Clinique pédiatrique de fibrose kystique (FK) du Centre universitaire de santé McGill, médecin traitant à la Clinique de transplantation pulmonaire du Québec, Centre hospitalier d’Université de Montréal, et consultant à la Clinique pédiatrique et à la Clinique adulte et pédiatrique de FK, Centre Hospitalier de Rouyn-Noranda. Il est professeur titulaire de pédiatrie à l’Université McGill. Il est président du comité de recherche de la Société canadienne de thoracologie, président du conseil consultatif de recherche de FK Canada et coprésident du sous-comité d’examen des protocoles de CFCanACT. Il préside les concours de bourses d’études de l’Association pulmonaire du Canada et est membre du comité du programme de formation RENASCENT de l’Association pulmonaire du Canada. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’inflammation et l’infection et la capacité fonctionnelle chez les patients atteints de maladie pulmonaire chronique, avec un accent particulier sur la mucoviscidose et l’asthme sévère.

Objectifs d'apprentissage

  1. Reconnaître les changements dans l’évaluation des patients asthmatiques
  2. Examiner et comprendre les changements les plus récents dans les directives de la SCT pour le traitement des patients asthmatiques très légers à légers
  3. Examiner le processus permettant de passer des preuves aux recommandations
  4. Discuter des lacunes dans les données actuelles sur la prise en charge de l’asthme très léger à léger

Cette séance a été co-développée par la Société canadienne de thoracologie et le Réseau de recherche en Santé Respiratoire du Québec et conçue pour assurer l’équilibre, l’intégrité et l’objectivité scientifiques.

Cet événement est une Activité de formation collective agréée (Section 1) en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; il est approuvé par la Société canadienne de thoracologie. Les participants peuvent réclamer au maximum 1.5 heure.

Statistiques de participation

97 personnes ont assisté à ce webinaire

Appartenance des participants